Qu'est-ce que la FNEK ?
La FNEK, c’est la Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Kinésithérapie. Elle est aujourd’hui la seule fédération représentative des 12 522 étudiant·e·s en kinésithérapie. Elle porte leur voix dans les différentes instances nationales et participe activement à la promotion et à l’évolution de la formation en kinésithérapie.
Elle défend les intérêts des étudiant·e·s en kinésithérapie grâce à des actions sur de nombreux domaines, comme la défense des droits, l’enseignement supérieur, le financement de la formation, mais aussi la PCJS (prévention, citoyenneté, jeunesse et solidarité), l’international, et d’autres thématiques.
- Les membres administratifs
Les membres administratifs définissent deux groupes de personnes au sein de la FNEK :
- Le Bureau National de la FNEK (BN) est élu chaque année. Il représente la structure et assure la coordination des différents projets mis en place.
- Le Comité de Veille (CV) est le garant de la structure en assurant le bon respect des statuts et du règlement intérieur qui définissent le fonctionnement de la fédération.
- La Personne Vérificatrice aux Comptes (VC) assure la crédibilité des comptes et de la gestion financière de l'association.
Retrouvez la liste des membres du Bureau National et du Comité de Veille ainsi que le moyen de les contacter grâce aux pages ci-dessous !
- Les commissions
Les Commissions sont présidées par le Vice-Président·e ou le Chargé de Mission concerné·e (ou bien une personne hors du Bureau National) et se composent d’étudiant·e·s en masso-kinésithérapie et de diplômé·e·s d’État depuis moins de deux ans révolus, souhaitant s’investir dans les projets de la FNEK. L’investissement est propre à chacun et toute personne peut rejoindre autant de commissions qu’elle le souhaite. La FNEK se compose de 17 commissions, dont vous pouvez consulter la liste et les missions grâce au bouton ci-dessous :
- Mais surtout... "La FNEK c'est vous !"
Ce slogan a traversé les mandats. Mais que veut-il dire réellement ?
La FNEK est une structure avec un modèle ascendant. Par ce modèle démocratique la FNEK représente la voix des 12522 étudiant·e·s en kinésithérapie, ce sont ces étudiant·e·s qui guident les positions et les actions de la structure. Chaque association adhérente en tant que membre votant représente les étudiant·e·s de son IFMK. Dans chaque association, il y a des administrateurs de la FNEK élus. Leur rôle est de sonder les étudiant·e·s de leur IFMK sur les différentes thématiques évoquées à la FNEK pour soutenir leurs positions. C’est l’ensemble des avis dans tous les IFMK qui déterminent la position de la FNEK. Le travail du Bureau National sera de porter votre avis auprès des instances extérieures. Quand la FNEK à une position, ce sont les étudiant·e·s qui la déterminent. « La FNEK c’est eux ! »
De plus, la FNEK dénonce régulièrement des problématiques inhérentes à la vie étudiante. Nous portons des positions pour vous défendre. Nos positions, vous les vivez ! Dire « La FNEK c’est vous » c’est donner du sens à ces positions. C’est rappeler que notre objectif est de défendre des étudiant·e·s qui vivent les problématiques que nous mettons en avant. C’est dire fièrement que la FNEK ce n’est pas une équipe de 20-30 personnes, la FNEK c’est 12522 étudiant·e·s, tous concerné·e·s.
Étudiant·e en kinésithérapie, La FNEK c’est vous !