Le numérique en santé - Où trouver les informations ?
C’est une agence gouvernementale qui travaille pour les professionnel·le·s mais aussi pour les usagers. Elle a pour mission la promotion, l’innovation, le développement, mais aussi la régulation du numérique en santé.
- Elle aide les pouvoirs publics pour la conduite des projets numériques d’intérêt national, comme par exemple la création d’un “répertoire opérationnel des ressources” recensant l’offre de soin des secteurs de la santé et du médico-social).
- Elle travaille sur les orientations pour les secteurs de la santé et du médico-social avec la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS).
- Elle construit le cadre de la e-santé grâce à son expertise technique (référentiels, labels…) et informe le public et les professionnel·le·s sur la e-santé.
- Elle accompagne les différents acteurs dans leurs changements dans le cadre de la e-santé. Il faut s’approprier une nouvelle culture de la donnée de santé, des échanges et développer une sensibilité accrue à la sécurité des données.
Les fédérations étudiantes
L’ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) a un Vice-Président en charge de la Mission Numérique au sein de son Bureau National. Il représente les étudiant·e·s en pharmacie sur les questions du numérique en santé, et participe à l’organisation d’évènements de formations et de débats sur le numérique en santé.
L’ANEPF a d’ailleurs sorti une contribution sur le numérique, disponible sur son site !
La doctrine technique du numérique en santé
C’est un document qui sort tous les ans et qui définit les grands axes du travail du gouvernement d’un point de vue numérique pour l’année.