L'entrée en études de kinésithérapie

Depuis la rentrée 2020, la PACES a été supprimée. Elle laisse place à de nouvelles voies d’accès vers les études de santé :

C’est une filière qui est constituée d’une majeure santé et une mineure d’une autre filière. Bien que cela soit très université-dépendant, la filière mineure peut être par exemple de la biologie, un parcours STAPS, du droit, de l’éco-gestion, de la psychologie ou encore de la philosophie…

Pour être admis en deuxième année de kinésithérapie, il faudra valider sa première année donc avoir plus de 60 ECTS et faire partie des admissibles. Cela se décidera par rapport aux notes et à un oral. Si vous n’êtes pas admis en deuxième année, une L2 LAS d’une filière de votre choix vous sera proposée. Le plus souvent, cette filière sera la même que la mineure suivie durant l’année. 

Si l’étudiant·e ne valide pas son année alors il ne peut pas redoubler. Il pourra cependant choisir d’aller en L1 dans la filière Licence à Accès Santé ou LAS, avec l’option de son choix. Il peut également totalement se réorienter sur Parcoursup.

C’est le même système, il va y avoir une filière majeure avec une mineure santé. Encore une fois, les filières sont très université-dépendantes. Il faudra valider son année et valider sa filière mineure pour accéder à la deuxième de kinésithérapie (ou une autre L2) et/ou de retenter si l’étudiant·e a échoué pour intégrer les études de santé souhaitées. Si l’année n’est pas validée, l’étudiant·e peut donc redoubler où se réorienter. 

L’orientation des lycéen·ne·s a été compliquée cette année, d’autant plus pour la filière kinésithérapie car l’arrêté est sorti après celui des MMOP (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie). Cette année, plusieurs étudiant·e·s se sont trompés de voie en pensant que chacune des filières proposées permettait d’aller en kiné. Ce n’est pas le cas puisque certaines universités ont des filières n’ouvrant pas d’accès vers les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK). Un travail de mise à jour du Kit d’Aide à l’Orientation des Lycéens (KAOL) est en cours pour accompagner les étudiant·e·s qui veulent devenir kinésithérapeute.

Il existe 4 Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) : deux à Paris, un à Lyon et 1 à Limoges.

L’accès à ces IFMK ne se fait pas par Parcoursup ni sur concours. Il faudra envoyer le plus tôt possible votre dossier de candidature à l’IFMK de votre choix. Quelque soit l’IFMK, votre dossier devra contenir :

votre baccalauréat. Un baccalauréat à orientation scientifique est fortement recommandé et parfois obligatoire. 

votre certificat ophtalmologique avec champs visuels et votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

votre notification d’orientation professionnelle donnée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

vos vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé.

Une année préparatoire est possible à Limoges et Guinot (Paris). Cette année est en collaboration avec l’université, elle permet d’obtenir un diplôme scientifique d’accès aux études universitaires (DAEUB). Le DAEUB permet l’accès aux études de kinésithérapie sans baccalauréat à orientation scientifique.

Pour plus de renseignements vous pouvez écouter ce podcast :

Les Tutorats d’Entrée en Étude de Santé sont des organismes à but non lucratifsIls accompagnent gratuitement les étudiant·e·s en PASS et L.AS pendant la première année de santé. Ils sont approuvés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que les facultés. Ces organismes publics sont les seuls affiliés aux facultés et fidèle au programme de PASS et L.AS. Pour en savoir plus, le site Tutorat Santé  regroupe toutes les informations nécessaires (contact, nombre de places, voies d’entrées, contenu des formations…) aux différentes questions que vous vous posez !

Retrouvez l’intégralité les textes de lois utiles sur la formation et sur l’accès aux études de santé avec les boutons ci-dessous !

Les voies passerelles

Consultez notre page sur les passerelles pour en savoir plus !

Lise Colliot

Lise Colliot

enseignement supérieur
et Recherche

Judith Lemasson

Judith Lemasson

Tutorats d'Années Supérieures

Amélie Dietsch

Amélie Dietsch

Tutorats d'Entrée en Études de Santé

Aller au contenu principal