Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale du végétarisme
“Parce qu’on peut bien essayer, au moins pour un jour, de manger végétarien!”
Rappel : être végétarien, c’est exclure de son assiette toute chaire animale (ce qui inclut la viande et le poisson).
C’est l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur ce mode d’alimentation, d’être curieux et de tenter l’aventure juste pour une journée ! (Ou plus, qui sait ? Vous y prendrez peut-être goût…)
Pourquoi être végétarien ?
Ethique animale.
Diminution de l’impact environnemental.
→ un régime végétarien permet d’économiser les ressources en eau, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation.
Solidarité envers les plus démunis et lutte contre la faim dans le monde.
→ plus d’un tiers des récoltes céréalières dans le monde est destiné à nourrir les animaux. Un bœuf fournit 1 500 repas contre 18 000 pour les céréales nécessaires à le nourrir.
Aide pour rester en bonne santé.
→ diminution notamment des risques d’obésité, de maladie cardiaque, d’hypertension, d’hypercholestérolémie, de diabète de type 2 et de certains types de cancer.
Pour + d’infos, vous pouvez jeter un œil sur le site de l’Association végétarienne de France qui propose d’ailleurs un Guide du végétarien débutant.
La cuisine végé est riche, variée, et délicieuse ! Vous voulez essayez ?
Vous pouvez tenter un dhal de lentilles, un burger avec un steak végétal, un pad thaï végétarien, un gratin de pâtes chèvres et champignons, et même une raclette sans charcuterie ! (Don’t panic, c’est bon !)
Vous pouvez aller voir le site menu-vegetarien.com, et il existe un tas de livres de recettes sympa, et de chaînes YouTube pour vous aider à vous lancer !