Comment va Pépé ? -22/10/2021

L'accès direct et l'exercice coordonné

Slide 1 : « Yo les djeuns ! Vous connaissez l’accès direct ? » 

« Bah oui pépé ! On peut déjà prendre les entorses de cheville et les lombalgies aiguës non ? »

Effectivement, les arrêtés du 8 mars 2020 précisent que seuls les MK membres d’une structure d’exercice coordonné (je t’explique juste après) ayant suivi une formation auprès d’un médecin maître de stage des universités (MSU) peuvent faire de l’accès direct pour les entorses de cheville et les lombalgies aiguës. Tu l’savais ça p’tiot ? 

 

Slide 2 : L’exercice coordonné c’est une façon d’exercer à mi chemin entre le libéral et le salariat. Deux modes existent : être au sein d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ou en Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP). On reviendra plus en détails sur chacune, mais globalement les deux permettent d’améliorer l’accès à l’offre de soin soit en créant un réseau cohérent (pour les CPTS) soit en concentrant plusieurs professionnels libéraux dans un même lieux (MSP).

 

Slide 3 : « Mais du coup j’y comprends rien, on me parle d’arrêtés, de loi Rist de PLFSS … « D’accord laisse moi te clarifier tout ça »

 

Slide 4 : La loi Rist c’est quoi exactement ? 

Lors du Ségur de la santé (2020), certaines professions ont été appelées à exposer leurs problématiques, et parmi elles il y avait : la difficulté d’accès au soin médicaux sur certains territoires. La député LREM, Stéphanie Rist était donc chargée de répondre à cette problématique en proposant une loi, adoptée en avril 2021. 

Une des mesures de la Loi Rist est donc la facilitation de l’accès et de la continuité des soins. Pour notre profession, cela reviendrait pour le moment à élargir le droit de prescription des kinés ou encore autoriser l’accès direct.

L’accès direct n’est pas né d’une demande des paramédicaux, mais face au constat de l’offre de soin et dans le but permettre un accès facilité aux personnels soignants essentiels pour certaines prises en charge, quitte à devoir référer à un médecin si la condition du patient relève d’un avis médical. 

 

Slide 5 : Dans le cadre des relectures du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) (cf le dernier comment va pépé ?), Stéphanie Rist à proposé 3 amendements, et ceux-ci ont été adoptés par la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale. 

Un des amendements porte sur une expérimentation d’accès direct total dans 6 départements, pendant une durée de 3 ans. 

Cet amendement permettrait aux personnes en situation d’affection de longue durée par exemple (“AVC, Parkinson, BPCO, polyarthrite…”) d’éviter d’avoir à prendre rendez-vous avec un médecin pour renouveler leur prescription de kinésithérapie.

Reste à savoir si ce projet d’expérimentation sera retenu par l’Assemblée Nationale puis par le Sénat. »

Aller au contenu principal