Désillusion de la FNEK face aux groupes de travail sur les frais de scolarité

Monsieur le Ministre de la Santé

Madame la Ministre Déléguée à l’Organisation des Professionnels de Santé sur le Territoire

Monsieur le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Madame la Directrice Déléguée de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Monsieur le Président de la FFMKR,

Monsieur le Président d’Alizé,

Monsieur le Président du SNMKR.

 

La Fédération Nationale des Étudiantes en Kinésithérapie dénonce le chantage exercé par le Ministère de la Santé et de la Prévention et par l’Assurance Maladie.

 

La FNEK regrette que les propositions avancées lors du groupe de travail du 9 janvier 2023 ne correspondent ni aux engagements pris par le Ministère, ni au texte définitif de l’avenant 7 concernant l’alignement des frais de scolarité sur les frais universitaires. Ces propositions sont couvertes de mépris à l’égard des étudiantes en kinésithérapie et renforcent les inégalités déjà existantes sur le territoire.

 

Tous les étudiantes en kinésithérapie doivent être considéré·es, sans distinction sociale ou territoriale.

 

La menace honteuse de révocation de l’engagement du Ministère en cas de non application de l’avenant 7 démontre le désintérêt du gouvernement pour la précarité étudiante. Les conditions d’étude ne doivent en aucun cas être l’objet d’une politique de marchandage ou d’une contrepartie. La lutte contre la précarité étudiante ne se négocie jamais.

 

La fin de cette période de négociations conventionnelles prouve à nouveau l’absurdité des propositions faites dans ce texte.

 

La FNEK appelle la profession à prendre ses responsabilités face à sa jeunesse négligée et à s’opposer à l’avenant 7.

Aller au contenu principal