Mobilisation des étudiantes et étudiants en santé en temps de crise sanitaire : un cadrage nécessaire pour une situation qui doit rester exceptionnelle

Pas de contrat de travail ni de repos de garde, défauts d’équipements de protection individuelle, organisation arbitraire et anarchique des plannings de stages, pas d’arrêts de travail possibles : les exemples ne manquent pas.


Lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la mobilisation des étudiantes et étudiants en santé pour soutenir les établissements de soins à bout de souffle a considérablement mis en péril leur santé mentale, physique et leurs conditions de vie et d’études. Les différentes enquêtes menées sur le terrain par nos soins sont unanimes. À l’origine de ces graves dérives, l’absence criante de textes législatifs protégeant les étudiants et étudiantes en santé, particulièrement dans ces périodes de crises, a notamment été dénoncée par nos organisations. Suite à ce constat, nos fédérations ont porté l’ambition et œuvré pour la construction de ce cadrage national.


Même lorsque les circonstances imposent une exceptionnelle mobilisation de toutes et tous, les règles en vigueur devraient toujours encadrer et protéger.


Après plusieurs mois de travail et d’attente, l’arrêté cadrant la mobilisation des étudiants et étudiantes en santé, lors de crises engendrant un afflux massif de patientes et patients, est enfin paru. Il représente une avancée significative dans la considération et la reconnaissance de l’engagement des étudiants et étudiantes mobilisés, et leur garantit un meilleur accompagnement tenant compte de leur santé et des spécificités de leurs formations.


Nos organisations saluent la parution de cet arrêté. Ensemble, nous rappelons cependant que la mobilisation des étudiants et étudiantes en santé ne doit ni être banalisée ni systématisée pour compenser les lacunes d’un système de santé en difficulté.


Mobilisé·e·s en cas de crises, oui ; mais pas à n’importe quel prix !


Cette crise ne doit pas servir de référence et de fondements pour d’autres événements futurs… Pour quelque raison que ce soit, rien ne doit jamais faire courir de nouveau le risque d’une formation altérée et d’une santé physique et mentale atteinte par les dispositions prises pour que le système de santé résiste.


Les représentantes et représentants étudiants veilleront à ce que ces dispositions soient respectées sur l’ensemble du territoire et pour toute situation entraînant un afflux massif de patientes et patients.

Aller au contenu principal