Élection du vingtième Bureau National de la FNEK
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la FNEK (Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie) s’est déroulée à Nancy les 10 et 11 juillet 2021. Lors de cet événement le bureau national 2020/2021, présidé par Adam DIOURI, a pu formuler son bilan d’activité avant de présenter sa démission.
Par la suite, la liste un réseau uni face aux défis de son temps, portée par Maxime BERNARD a été élue à l’unanimité pour un mandat d’un an. Ce nouveau bureau national est composé de 24 personnes engagées dans la défense et la diffusion des valeurs et des engagements de la FNEK.
- Maxime BERNARD (Lyon), Président
- Samuel VALANTIN (Nancy), 1er Vice-Président (VP), VP Réseau et Chargé de Mission (CM) Stratégie de Financement de la Formation
- Marina LETORT (Laval), VP Générale
- Clément LOIGNON (Croix-Rouge, Limoges), Secrétaire Général et VP Enseignement Supérieur
- Julia DE GENNARO (Nancy), CM Enseignement Supérieur
- Virginie DEPRAETER (Saint-Maurice, Île-de-France), Trésorière
- Jules STEBACH (ADERF, IDF), Trésorier Adjoint et VP Partenariat
- Nelsone TCHOUMTA (Dahnier, IDF), Attachée de Presse et CM Défense des Droits
- Vincent SIMON (Nancy), VP Communication
- Pierre HENRIET (Nancy), VP Publication
- Coralie LAGALY (Lyon), VP Défense des Droits
- Claire GORAL (Brest), VP Stratégie de Financement de la Formation
- Floriane NGO (EFOM, IDF), VP Île-de-France
- Clément DORIGO (Saint-Maurice, IDF), VP Île-de-France
- Galiléo RONCONE (Meulan-les-Mureaux, IDF), VP Perspectives Professionnelles
- Raphaëlle GAUTIEZ (Nancy), CM Perspectives Professionnelles
- Mickaël BELTRAME (Reims), VP Scientifique
- Hugo CIRON (Mulhouse), VP Formation
- Virgil KHAU VAN KIEN (Montpellier), VP Élections
- Charlotte PAJOT (APSAH, Limoges), CM Outre-Mer
- Aurore CHEVALIER (Marseille), VP Tutorat
- Robin JUZANX (APSAH, Limoges), VP Déficient Visuel
- Quentin BOULBES (Saint-Maurice, IDF), Webmaster et CM International
- Arthur DESACHY (Orléans), CM Écologie et Santé environnementale
Le Bureau National continuera de lutter contre les frais illégaux et le coût élevé de la formation ; situation existante dans de nombreux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) et entraînant une précarité étudiante qui n’a que trop duré.
La reconnaissance de notre formation passe aussi par un processus plus large d’intégration universitaire. Même si des avancées majeures sont à noter sur ce point, comme l’obtention du droit de vote lors des élections universitaires et du Grade Master, cette universitarisation doit être totale en vue de favoriser le développement et la pérennité des tutorats, des perspectives professionnelles et de la recherche.
Dans un souci de lutte pour l’égalité des chances, de valorisation des collaborations entre les filières de santé et de participation à la construction d’un meilleur enseignement supérieur, le Bureau National restera acteur d’un travail interprofessionnel et en faveur de l’amélioration des conditions de vie étudiante.
Forte de ses victoires précédentes et d’un réseau uni et impliqué, la FNEK aura à cœur d’être au service de son réseau afin de continuer de défendre les droits des étudiants en masso-kinésithérapie et de porter toutes leurs ambitions. Le Bureau National aura à cœur d’améliorer la qualité de vie, d’études et d’exercice futur des étudiants en masso-kinésithérapie.