La césure est définie comme une expérience personnelle et volontaire, permettant à un·e étudiant·e de faire une pause dans ses études.
Combien de temps dure une période de césure ?
La période de césure peut être comprise entre 6 mois et une année de formation selon le projet de l’étudiant·e.
Quand débute la période de césure ?
Elle débute obligatoirement en début de semestre. Elle ne peut être effectuée lors du premier semestre de formation ou après l’obtention du diplôme d’état.
Quelles sont les modalités pour une demande de césure ?
Demandée par l’étudiant·e auprès de sa direction d’institut de formation. Remplir formulaire fourni par établissement au moins 3 mois avant le début de la période de césure accompagné de la présentation du projet de l’étudiant·e pour cette période.
Il n’existe généralement pas de formulaire, il est donc préférable d’envoyer une lettre recommandée à la direction de l’institut pour lui demander officiellement une période de césure en expliquant son projet.
Quelles sont les modalités de validation d’une période de césure par l’institut ?
La demande de période de césure est votée par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles dans laquelle siège entre autre les représentant·e·s des étudiant·e·s. La décision est prise par la section dans un délai de deux mois à partir de la date de dépôt du dossier complet par l’étudiant·e.
Un contrat est par la suite établi entre l’étudiant·e et l’institut pour définir les modalités de la période de césure ainsi que celles pour la réintégration de l’étudiant·e dans l’institut.
Le statut étudiant est-il conservé ?
Oui, c’est l’un des avantages par rapport à une interruption d’étude : la conservation du statut étudiant durant toute la période, après avoir effectué son inscription administrative dans l’institut pour l’année en cours. L’étudiant·e conserve également le bénéfice des validations acquises.
Puis-je faire plusieurs périodes de césure au cours de ma formation de masso-kinésithérapie ?
Une période de césure n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.
(Arrêté du 17 avril 2018 modifiant arrêté du 21 avril 2007, Titre II : de la Formation, Chapitre II : Interruption de la formation, Article 49)