Comment va Pépé ? - 14/02/2022

Lancement officiel de la plateforme "Mon Espace Santé"

Slide 1 : Yo p’tiot•e (et oui pépé en plus d’être plus djeuns que tu penses, il est inclusif !)

Ça faisait bien longtemps que je vous avais pas vu donc t’imagines qu’il s’en est passé des choses ! 

Pour te prouver que je suis vraiment plus d’jeuns que ce que tu croies, on va parler d’un truc moderne qui se passe en ce moment même et qui est plutôt … ÉNORME ! 

 

Slide 2 : Ceux qui me connaissent (très) bien savent que si il y a bien un sujet qui me passionne, c’est le numérique ! Et en matière de numérique en santé, j’peux te dire que ça bouge beaucoup en ce moment ! 

Le 3 février 2022 marque un grand moment en matière de modernisation du système de santé français

puisqu’il s’agit du lancement officiel (après 3 ans de travail) de la plateforme “Mon espace santé”. 

 

Slide 3 : Ce nouvel outil en matière de relation soignant-soigné se veut un des projets les plus ambitieux depuis la carte vitale en matière de santé des français. En effet, l’objectif est de rendre le patient maître de l’accès à ses données de santé, de lui permettre d’échanger plus facilement avec les professionnels de santé qu’il consulte. Une fois le système bien lancé (horizon 2023), un catalogue de services pertinents en matière de santé (ex : applications de surveillance du poids ou encore de prise de rdv) sera mis à disposition des utilisat•eur•rice•s.

 

Slide 4 : Le lancement du dispositif « Mon Espace Santé » va se faire de manière chronologique, dans cet ordre ! (carte de France montrant l’ordre chronologique pour le lancement du projet).

 

Slide 5 : Un mail et/ou un courrier est envoyé à l’utilisat•eur•rice, qui reçoit ainsi des identifiants qui lui permettront, si iel le souhaite, d’activer son compte et de se l’approprier. Si l’utilisat•eur•rice ne souhaite pas que son compte soit activé, iel peut s’opposer à celà en se rendant sur le site www.monespacesante.fr. Si aucune activation ou demande de non activation n’est faite 6 semaines après avoir reçu le courrier, le compte est automatiquement activé. 

 

Slide 6 : Rappelons que “Mon espace santé” respecte strictement le RGPD, a été testé en matière de cybersécurité et est hébergé sur un serveur dédié. Personne n’a accès (ni même l’état ou l’assurance maladie) aux données de “mon espace santé” à part le patient et le(s) professionnel(s) de santé de son choix. 

 

Slide 7 : Récap :

  • Stockage sécurisé des données et documents de santé
  • Messagerie sécurisée avec les professionnel·le·s de santé
  • Catalogue de services viendra par la suite (2023)
  • Agenda de RDV également
  • Application mobile attendue pour le deuxième trimestre 2022

Source principale :

https://abonnes.hospimedia.fr/articles/20220203-e-sante-mon-espace-sante-est-officiellement-lance?utm_campaign=EDITION_QUOTIDIENNE&utm_medium=Email&utm_source=ExactTarget

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