Prévention, Citoyenneté, Jeunesse et Solidarité

La FNEK réalise, relaye et participe à des actions nationales de Prévention, de Citoyenneté, de Jeunesse et de Solidarité. Vous pouvez suivre ici l'actualité de tous ces projets solidaires...


BOUGE TON EHPAD

Aujourd’hui en France, un quart de la population de personnes âgées est isolé, cela représente plus d’un million d’individus !
Les conséquences de cet isolement sont significatives : repli, dépréciation de soi, perte de
l’espoir de pouvoir encore compter pour quelqu’un, perte de l’estime de soi, dépression, désespérance. Lutter contre ces conséquences paraît donc essentiel vis-à-vis d’une population représentant une grande partie de notre patientèle (la part de patients âgés augmentant d’années en années).
C’est pour toutes ces raisons que la FNEK t’invite toi, étudiant kiné, à prendre les choses en main ! Mobilisons-nous tous ensemble aux quatre coins de la France pour lutter contre l’isolement des personnes âgées !
Pour recevoir le kit info et organisation du projet contacte-nous par le formulaire de contact du site.
Voir le teaser

LES CAMPAGNES DE PRÉVENTION DE LA FAGE

Les responsables associatifs, en tant que représentants et animateurs de la vie étudiante, sont les interlocuteurs privilégiés de leurs adhérents et sont ainsi les plus aptes à transmettre des messages de prévention : c'est ce que l'on appelle la prévention par les pairs.
Conscient de cette force, la FNEK s'appuie sur le réseau de la FAGE pour aider ses associations à agir dans l'intérêts des étudiants kinés, mais pas que !
Voici les différentes campagnes proposées :
• La campagne "Étudiant Bien Dans Sa Peau"
• La campagne "Bien dans ton assiette"
• Les actions de sécurité routière
• La charte nationale des soirées étudiantes responsables
• La campagne "Boite de chocolats"
• Les campagnes "Sors De Ta Piaule !" et "Bouge Ton Blues !"
Plus d'info ici

L'HÔPITAL DES NOUNOURS

Le principe est simple : l’association locale des étudiants en médecine installe l'HDN, le plus souvent dans la faculté, et ouvre ses portes aux enfants de grande section de maternelle et de CP accompagnés de leurs nounours malades.
Le but de cette manifestation est de "dédramatiser la blouse blanche" et de permettre aux enfants qui seraient amenés à côtoyer le milieu médical de mieux appréhender cette situation et de mieux la supporter.
Ainsi, au fil des éditions, les étudiants kinés sont de plus en plus présents pour expliquer ce qu'est la kinésithérapie, en quoi elle consiste et quels sont ses objectifs par rapport au mal dont souffre le nounours.
Au programme de la rééducation de Nounours !!!
Plus d'info ici - Voir le teaser

VAINCRE LA MUCOVISIDOSE

Il s’agit de la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose.
Cette année retrouver la 32e Edition des Virades de l’Espoir : 25 Septembre 2016
Depuis quelques années la FNEK soutient les Virades de l’espoir, et les étudiants kinés se mobilisent pour lutter contre la maladie. Les associations d'étudiants kinés viennent prêter main forte aux organisateurs en offrant des massages bien-être aux coureurs, en organisant des jeux sur le souffle, sur la relaxation, un «Parcours Muco » et en échangeant avec le pulic au sujet de la maladie et du traitement kinésithérapique.
Plus d'info ici

TÉLÉTHON

Le Téléthon, comme son nom l'indique, est un marathon télévisuel durant lequel des bénévoles s'attèlent à récolter des fonds au profit de l'Association Française contre les Myopathies (AFM). Le Téléthon débute le premier vendredi du mois de décembre à 19h, et se termine 30 heures plus tard.
Cette année, on vous attend nombreux les 2 et 3 décembre 2016.
Cela fait un moment maintenant que la FNEK s'investit dans le Téléthon et que les étudiants kinés de toute la France s'activent pour participer à cette journée d'information et de collecte de fonds. Les associations d'étudiants kinés proposent des animations variées, notamment sur le thème de la maladie, et des massages bien-être aux passants. Ils sont aussi ravis de pouvoir discuter avec le public au sujet de la maladie et des rôles du kinésithérapeute.
Plus d'info ici