Les commissions de la FNEK

Les commissions permettent de faire avancer la FNEK sur des dossiers temporaires ou permanents. Vous pouvez découvrir les actualités de chaque commission en cliquant dessus...


 

Commission Communication-Publication
Cette commission est là pour mettre en place la vitrine de la FNEK ! Ici on s’occupe de créer des vidéos, affiches, infographies, journal de la FNEK (le BDK)... Bref toutes les publications de la structure ! C'est un lieu où la créativité est la première qualité à avoir. Dans cette commission, il y a également le Comité de Relecture, chargé de vérifier chaque document de la FNEK (chartage, orthographe...).
Commission Formation et Développement
La formation tient une grande place dans notre structure, afin d’avoir un réseau toujours plus investi et compétent ! La commission « Formation et Développement » est ouverte à tous avec un objectif principal : améliorer les services de formation mis à disposition de notre réseau étudiant. Tous les étudiants qui souhaiteraient contribuer à l’amélioration de la formation sont les bienvenus. Cette année, la commission s’interrogera notamment sur de nouvelles formes d’évaluations des formations ainsi que des formateurs, sur le format des formations dispensées lors des événements nationaux ainsi que sur l’accessibilité des formations aux étudiants déficients visuels. De plus, la commission devra s’atteler à la mise à jour du catalogue de formations proposées par la FNEK, ainsi qu’à la mise à jour du kit de l’admin FNEK.
Commission Ile-de-France
Cette commission a pour but de travailler sur les problématiques régionales de la région Ile-de-France. Elle a en charge le recueil d’informations, mais aussi de la mise en place d’actions pour dynamiser le réseau autour de ces problématiques. Enfin, cette commission a pour but de dynamiser et coordonner le réseau Ile-de-France. Cette commission est ouverte à tous les étudiants de France qu’ils étudient en Ile-de-France ou non. Les projets de la commission Ile-de-France sont, dans un premier temps, le recueil d’informations et la mise en place de projet afin de porter les problématiques régionales. Dans un second temps, cette commission a pour but de rechercher des outils, et des moyens afin de solidifier la cohésion entre les différentes associations d’Ile de France (outils de communication / aide à l’organisation d’événements…).
Commission International
La commission internationale a pour but l’amélioration des échanges entre les différents pays du monde, par le biais de stages ou d’événements internationaux. Nous en faisons la promotion auprès des étudiants kinésithérapeutes de France. La connaissance du fonctionnement d’autres pays est aussi un fer de lance de cette commission, que ce soit pour que les futurs diplômés puissent y avoir une expérience de stage, ou par la suite exercer la profession au delà de nos frontières. L’intégration étudiante dans une Europe forte et unique par le processus de Bologne et ses ECTS (European Credit Transfer System), ainsi que la mobilité via le programme ERASMUS font aussi partie des objectifs de notre commission. La plupart de ces projets s’effectuent grâce à des échanges permanents avec les instances représentatives Internationales étudiantes. Ces échanges permettent, de plus, le partage des succès et difficultés de chacun, afin de faire évoluer aux mieux chaque pays, ensemble, dans une dynamique commune.
Commission P.C.J.S.
La commission PCJS (Prévention Citoyenneté Jeunesse et Solidarité) organise des projets de tous types : par exemple, il y a deux ans la commission a réalisé le Catalogue d’actions PCJS qui permet aux VP PCJS locaux d’avoir une base de données d’événements solidaires à organiser chez eux. Libre à nous cette année de reprendre un projet ou d’innover avec de nouvelles idées. Les 4 valeurs PCJS offrent un large champ d’actions et de projets. Cette année la commission a déjà beaucoup de bonnes idées : La prévention chez les étudiants, l’accessibilité et le handicap, l’engagement étudiant pour les élections présidentielles... Et d’autres encore. Si vous avez un projet PCJS en tête... C’est ici que ça se passe !
Commission Réflexive Affaires Sociales
Les affaires sociales regroupent de nombreuses thématiques : les élections CROUS et ses opportunités, les aides sociales, la décentralisation, les étudiants en situation de handicap, les régimes de santé, etc. Au centre de ces thématiques, une seule personne : l’étudiant(e), ses problématiques et sa condition de vie. La commission travaille sur des dossiers d’actualités et apporte une expertise sur les questions relatives aux affaires sociales et à la santé. Cette année, la préparation des élections CROUS et l’extraction des données du Questionnaire de Condition de Vie Étudiante seront deux sujets majeurs. Mais d’autres projets seront également menés !
Commission Réflexive Enseignement Supérieur
La commission enseignement supérieur regroupe différentes personnes: membres du bureau national, administrateurs de la FNEK, élus, adhérents... Elle a pour objectif de travailler sur les dossiers relatifs aux études de kinésithérapie allant de la réforme à l’accompagnement des élus en passant par l’aide à l’orientation des lycéens. Les travaux de cette commission sont néanmoins variés, on peut voir s’y dérouler des débats et des réflexions sur des sujets choisis mais aussi des travaux plus concrets à destination des étudiants comme la rédaction de guides, de kits, etc.. Actuellement, la commission a plusieurs projets comme la mise à jour du guide d’orientation du lycéen, la création d’un questionnaire sur la réforme, la rédaction d’un guide de l’élu(e) en kinésithérapie et la rédaction de fiches récap’ Enseignement Supérieur sur les différents dossiers en cours.
Commission Région
Cette commission réfléchit sur les moyens à mettre en place afin de diminuer les frais d’inscriptions des IFMK. Rendez-vous, actions de com’ et soutien des associations étudiantes, voilà les actions que nous serons amenés à entreprendre. Tous les étudiants peuvent ainsi devenir des acteurs majeurs de la diminution des frais d’inscriptions en rejoignant la Commission Région, le train est déjà en marche! Plusieurs projets font l’actualité de la commission : réflexion sur les actions de communication, recherche d’informations et prises de rendez-vous. Pour construire un grand et beau château, il faut de bonnes fondations !
Commission Scientifique
La commission scientifique a pour rôle de réfléchir et de réaliser des projets visant à promouvoir le raisonnement clinique et la pratique basée sur les preuves (EBP). Ces projets sont à destination des étudiants : conception de contenu pédagogique sur l'EBP, action de sensibilisation, aide à la participation aux congrès professionnels ... La commission, auparavant orientée essentiellement sur la conception du Guide de survie du Stagiaire Kinésithérapeute, devient réflexive pour mettre en place de nouveaux projets de promotion de l'EBP.