BIEN DÉBUTER APRÈS LE D.E.

La FNEK édite et distribue tous les ans le GJKDE (Guide du Jeune Kinésithérapeute Diplômé d'Etat). Ce guide, disponible dans BREAK, recense toutes les procédures à suivre afin de pouvoir commencer son activité le plus sereinement possible. Vous trouverez ici un résumé des démarches à effectuer pour pouvoir exercer en libéral. Les étapes nécessaires à l'exercice salarié sont celles qui comportent le symbole ** et sont à effectuer dans le même ordre chronologique.


#0

Rédiger un CV **

Où : chez toi, chez tes amis, à la BU...
Quand : avant ton inscription à l'Ordre
Pourquoi : il te sera demandé dans ton dossier d'inscription à l'Ordre
#1

Souscription d'une RCP

Où : en ligne chez l'organisme d’assurance de ton choix
Quand : avant le début de l’activité et avant l’inscription au conseil de l’Ordre
Pourquoi : la RCP est nécessaire pour l’inscription à l’Ordre
#2

Demande d'inscription à l'ORDRE **

Où : par correspondance (pour les remplacements choisir le département de votre domicile principal)
Quand : avant le début de l’activité
Pourquoi : à l’issue de l’échange, un justificatif de demande d’inscription te sera envoyé. Il te sera nécessaire pour l’inscription au répertoire ADELI
Lien : site internet du CNOMK
#3

Inscription au répertoire ADELI **

Où : délégation territoriale de l’ARS (pour les remplacements choisir le département de votre domicile principal)
Quand : avant les démarches auprès de la CPAM
Pourquoi : pour avoir ton numéro ADELI et pour qu’ils te donnent la demande de ta carte CPS (pas de carte CPS pour les salariés)
Lien : site internet de l'ARS de ta région
#4

Ouverture d'un compte bancaire

Où : la banque de ton choix, le compte professionnel n'est pas obligatoire (un CCP séparé suffit)
Quand : avant l'inscription à la CPAM qui demande un RIB
Pourquoi : pour pouvoir séparer ton activité professionnelle de tes dépenses personnelles d'un point de vue comptable
#5

Adhésion à la convention CPAM

Où : caisse primaire d’assurance maladie
Quand : avant le début d’activité
Pourquoi : pour avoir le statut de professionnel de santé, la carte CPS (pour les assistants et les titulaires) et des feuilles de soins nominatives
Lien : site internet de l'Assurance Maladie
#6

Enregistrement à l'URSSAF

Où :en ligne
Quand : dans les 8 jours à compter du début de l’exercice
Pourquoi : pour être inscrit sur le répertoire des entreprises et avoir ton numéro de SIRET ; ton dossier sera directement transmis à la CARPIMKO
Lien : site internet de l'URSSAF
#7

Inscription à l'ORDRE **

Où : au Conseil Départemental de l'Ordre (pour les remplacements choisir le département de votre domicile principal)
Quand : avant le début de l’activité ou dans les 8 jours
Pourquoi : pour finaliser ton inscription
#8

Immatriculation à la caisse de retraite

Où : par correspondance à la CARPIMKO
Quand : dans les 30 jours à partir du début de l'exercice
Pourquoi : pour être inscrit à la protection retraite obligatoire
#9

Inscription dans une AGA

Où : dans l'Association de Gestion Agréée de ton choix
Quand : dans les 5 mois après le début de l’activité
Pourquoi : pour ne pas avoir une majoration d'impôts de 25% ; pour s’informer sur le régime fiscal (micro BNC ou frais réels) ; pour bénéficier de conseils et de formations sur la comptabilité et la fiscalité
#10

Au boulot ! ** 😉