DOSSIER DE PRESSE : Alignement des bourses des formations sanitaires et sociales

By Joachim Le Tallec In Presse

La FAGE, ses fédérations et les centaines d’étudiant.e.s qui s’y sont engagé.e.s, réclament ce décret depuis plus de 10 ans ! C’est au fur et à mesure de leurs revendications et de leurs campagnes que les fédérations de filières sanitaires et sociales ont conscientisé toutes les fédérations de la FAGE aux inégalités les concernant. Les fédérations territoriales ont ainsi porté ce projet au niveau de leurs régions et les élu.e.s CROUS l’ont revendiqué dans leurs établissements.

À terme, les 2000 associations du réseau de la FAGE se sont formées et se sont mobilisées pour permettre aux étudiant.e.s des filières paramédicales et sagesfemmes d’accéder aux mêmes droits. C’est d’ailleurs la force de la FAGE que de transcender ses revendications personnelles et filiéristes pour permettre à tou.te.s d’accéder aux études de leur choix, et ce avec des conditions de vie et d’études décentes.

Finalement, cet exemple illustre parfaitement la capacité de la FAGE à rassembler des jeunes d’origines diverses autour d’un projet commun et de valeurs communes, pour garantir une égalité de traitement de tou.te.s les étudiant.e.s ainsi que plus de justice sociale dans l’accès à nos études.

Dossier FAGE – Bourses Sanitaires & Sociales (PDF)